fbpx

Le savoir-faire DECOTEC

L’ ATELIER MÉTALLURGIE

Le savoir-faire historique de l’entreprise.

Chaque année, plus de 4000km de tube de toutes sections et de toutes matières : acier, inox, aluminium, laiton sont transformés en accessoires, consoles et autres meubles.

Chromage, époxy, polissage, brossage, DECOTEC propose une large palette de finitions suivant la destination finale des produits.

L’ ATELIER DE MENUISERIE

Créé en 1989 pour la fabrication d’accessoires, la menuiserie
est aujourd’hui un atelier au centre de l’activité industrielle
de l’entreprise. Dans cet atelier sont usinées et préparées
toutes les pièces en MDF, en panneau mélaminé, en placage
et en bois massif qui entrent dans la fabrication des produits
finis (plus de 5 500 références différentes).
Très automatisée pour répondre aux exigences de volume,
la menuiserie fait aussi largement appel aux savoir-faire
des menuisiers et des ébénistes pour traiter les nombreuses
pièces complexes ou délicates imposées par le design de nos
meubles.

L’ ATELIER DE LAQUAGE

DECOTEC s’est imposé comme un spécialiste de la laque avec un savoir-faire reconnu (régularité du film et brillance).

L’atelier dispose de 3 chaînes de laquage dont l’une est dédiée au vernis.
Pour satisfaire nos exigences de qualité, chaque pièce suit le parcours suivant : application d’une couche d’apprêt (imperméabilisation et fixation de la laque), ponçage manuel pour obtenir une surface lisse sans aspérités, application d’un film de peinture régulier d’une épaisseur de 150 microns. Enfin, chaque pièce est contrôlée avant d’être transmise à l’atelier de montage.

NB : Certains fabricants mettent en avant le nombre de couches pour exprimer la qualité de leur produits. Cette image est impropre puisque l’application de la laque se fait en un seul passage. Plus que le nombre de couches, ce qui détermine la qualité de la laque, c’est : l’application d’un apprêt qui améliore la résistance de la laque aux petits chocs; la préparation de la pièce : le ponçage permet d’obtenir une surface parfaitement lisse ; le laquage qui doit être uniforme et régulier. Une épaisseur de 150 microns offre le meilleur compromis entre la qualité de la finition (brillance, profondeur de la teinte) et les contraintes techniques (désolvatation). Pour les meubles en bois massif et en placage, nous appliquons plusieurs couches de vernis (1 couche = un cycle complet application du vernis, cuisson du vernis, léger ponçage) afin d’imperméabiliser parfaitement les meubles.

L’ ATELIER COMPOSITE

A la fois pionnier et leader, DECOTEC a développé une technologie unique dans le domaine des matériaux de synthèse pour accompagner le développement de son activité meuble de salle de bains. Parce que le plan vasque est la signature du meuble, il était impossible pour nous de ne pas maîtriser la fabrication de cet élément. Création des modèles, recherche des couleurs et des finitions, réalisation des moules, coulée des plans, usinage, finition, DECOTEC maîtrise toute la chaîne de fabrication du produit.

Aujourd’hui, nous avons développé 3 types de matériaux qui s’apprécient autant pour leurs qualités sanitaires qu’esthétiques :

Le Céramyl : c’est un béton de synthèse recouvert d’un gel coat sanitaire (ép.6/10 mm).
Massif, naturellement brillant, le Céramyl
® possède une excellente résistance aux chocs et aux rayures. Il s’entretient facilement et permet la réalisation de plans vasques monoblocs particulièrement appréciés par les consommateurs.
La résine translucide : c’est une résine polyester teintée dans la masse.
Elle est recouverte d’un gel coat incolore qui réhausse la brillance et renforce la résistance aux rayures.
La résine translucide est totalement insensible aux chocs thermiques.
Le Solid Decor®: c’est le dernier né des matériaux de synthèse développés par DECOTEC. Le Solid Decor® est composé de 1/3 de résine et de 2/3 de minéraux naturels.
C’est un matériau massif, redimensionnable qui allie qualités esthétiques : finition satinée, toucher velouté à des caractéristiques mécaniques qui le placent parmi les matériaux les plus robustes. Il résiste parfaitement aux produits abrasifs et aux températures élevées (200°C maxi).

L’ ATELIER DE MONTAGE

Chez DECOTEC, les meubles sont livrés montés, pré-cablés, prêts à installer. Il n’y a pas de montage long et fastidieux avec les risques de dommages que cela représente.


Chaque meuble est assemblé en usine par une seule et même personne
qui monte le meuble de A à Z.


Elle assemble le meuble, elle veille au bon fonctionnement des tiroirs et des portes, elle met en place le plan vasque et le fixe, elle nettoie le meuble et le contrôle
une dernière fois avant de l’emballer. 
Tous les produits sont marqués et à tout moment il est possible de savoir qui a monté le meuble.

DE SOLIDES GARANTIES

  • Céramyl® & Solid Surface testés selon la norme NF EN 14688.
  • Les miroirs Decotec équipés d’un éclairage sont homologués classe II – IP44 et certifiés selon la norme NF EN 60598.
  • Nos panneaux de bois sont fabriqués par des industriels de la filière bois provenant d’une chaîne de contrôle certifiée PEFC. Les produits Decotec sont certifiés PEFC N° de chaine de contrôle FCBE/14-01511. Numéro de droit d’usage PEFC/10-31-2842
  • Nos panneaux de bois sont classés E1 pour leurs émissions de formaldéhyde
  • Aucune substance dangereuse classée CMR1 ou contenant des produits de préservation n’est utilisée dans la fabrication de nos meubles. En termes de réglementation REACH, nos produits ne sont pas considérés comme des articles pouvant rejeter des substances ou composés chimiques dangereux et ne nécessitent donc pas de fiches de données de Sécurité.
  • Certification PEFC / EPV / Garantie 5 ans
Inscription à notre newsletter

Soyez les premiers informés des dernières nouveautés DECOTEC !

Inscrivez-vous à notre newsletter en indiquant votre email .

(Fréquence  : 1 newsletter par mois)

 
Nous respectons votre vie privée. Cette liste est personnelle à notre société, elle ne fait pas l'objet de revente à des entreprises tierces. Votre adresse électronique sera utilisée à des fins de prospection pour le compte de la société DECOTEC. De plus une double vérification vous sera demandée afin de confirmer votre inscription au regard de la nouvelle réglementation générale sur la protection des données. Vous désirez vous désinscrire ? Vous pouvez vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles de manière simple et gratuite en utilisant le lien inclus dans une de nos newsletter ou par email en utilisant le formulaire de contact de notre site internet.