Responsabilité environnementale

Conscient de l’empreinte écologique que peut engendrer l’activité d’une entreprise, DECOTEC s’efforce d’appliquer tout au long du processus de fabrication de ses meubles de salle de bains les principes du développement durable.
Maestro meuble de salle de bain design par DECOTEC

DECOTEC s’engage chaque jour davantage et progresse dans la prise en charge de son impact environnemental afin de participer à la sauvegarde des ressources de la planète.

Des ressources d’origines contrôlées

Nous sommes attentifs à l’origine des matériaux utilisés pour la fabrication de nos meubles de salle de bains.
DECOTEC certifié PEFC
Les matières premières en bois utilisées par DECOTEC, sont certifiés PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées), dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt, où chaque arbre abattu est replanté. Par ailleurs, le bois utilisé pour la fabrication de nos meubles participe à la fixation du CO2 atmosphérique.

Ce label certifie principalement les bois européens et ceux des zones tempérées (Europe et Amérique du Sud). Cette certification est renouvelée tous les cinq ans.

Nous avons également investi dans une machine à découper le bois qui optimise la découpe ; ainsi nous découpons au plus juste de nos besoins en bois pour fabriquer nos meubles, soucieux de préserver les ressources limitées.

De plus, les coupes restantes sont réutilisées.

La possibilité de fabriquer sur mesure participe à notre volonté de favoriser un mode de consommation plus respectueux des ressources, aussi bien humaines que naturelles. DECOTEC fait le choix de produire au plus près de sa clientèle afin de limiter son incidence écologique.

Des déchets recyclés

Programme eco-emballage avec DECOTEC
Chaque atelier dispose d’un container à collecter les papiers et cartons dont il n’a plus l’utilité. Ces bennes sont relevées par une entreprise spécialisée permettant ainsi de recycler tous les cartons et papiers de l’entreprise et des livraisons.

Les cartons que nous utilisons pour nos propres emballages sont eux-mêmes issus de la filière de cartons recyclés ; l’emballage de nos meubles respecte l’environnement, cartons et papiers sont recyclés et recyclables.

DECOTEC participe au programme Eco Emballage, afin de réintégrer dans un processus de transformation tous ses déchets et lutter ainsi contre le gaspillage.

En versant une contribution à cet éco-organisme, DECOTEC participe au financement de projets en matière de recyclage des emballages ménagers. Le logo est présent sur tous les emballages de nos meubles.

Fabrication française empreinte carbone

Tous nos collections sont fabriquées dans la Sarthe.

Les miroirs fabriqués dans nos ateliers voyagent moins que ceux fabriqués en pays étrangers.

Les livraisons de nos meubles s’effectuent à partir de notre usine située à Tuffé, ce qui permet de réduire considérablement l’impact carbone lié au transport.

Garantie 5 ans

La qualité des meubles est depuis toujours une valeur fondamentale de DECOTEC. Elle garantie une durabilité maximale et une utilisation en toute sécurité de tous nos produits. Conscient plus que jamais aujourd’hui du devoir de produire moins et toujours mieux afin de sauvegarder la planète, DECOTEC s’engage dans le mouvement de déconsommation avec ses meubles de qualité et durables. Tous nos meubles sont garantis 5 ans.

Chez DECOTEC, nous garantissons la meilleure qualité à nos clients, depuis le choix de nos fournisseurs et de nos matériaux jusqu’à la conception et la fabrication de nos produits.

Nous travaillons chaque jour à la recherche d’innovation pour proposer des meubles sans cesse plus adaptés aux nouvelles exigences de la consommation et à la tendance respectueuse des ressources de la planète.

De plus, le service après-vente est toujours prompt à trouver une solution pour réparer nos meubles, et répondre aux besoins de nos clients.

Certification NF

L’obtention en 2006 de la marque NF Ameublement Exigence témoigne de notre engagement social et environnemental.

La marque NF est une marque collective de certification. Elle garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi la conformité à des critères de qualité supplémentaires correspondants aux besoins des consommateurs.

Norme E1

Tout le mobilier conçu en panneaux de particules MDF chez DECOTEC est conforme à la norme E1. Ainsi, tous nos meubles sont développés avec des bois épais et peu chargés en formaldéhyde qui en font des meubles écologiques, solides, respectueux de l’environnement et de votre bien-être.

La santé et la sécurité du client

DECOTEC a à cœur de fabriquer des meubles de salle de bain respectueux de la santé des consommateurs. Nous nous engageons ainsi à vous garantir l’utilisation de matériaux conformes aux exigences suivantes :

  • Céramyl & Solid Surface testé selon la norme NF EN 14688
  • Les miroirs DECOTEC équipés d’un éclairage sont homologués classe II-IP44 et certifiés selon la norme NF EN 60598
  • Nos panneaux de bois sont classés E1 pour leurs émissions de formaldéhyde.
  • Aucune substance dangereuse classée CMR 1 ou contenant des produits de préservation n’est utilisée dans la fabrication de nos meubles. En terme de réglementation REACH, nos produits ne sont pas considérés comme des articles pouvant rejeter des substances ou composés chimiques dangereux et ne nécessitent donc pas de fiches de données de sécurité.
  • Egalité professionnelle H/F :

    index 82 points sur 100.

  • Les femmes représentent

    42% de nos effectifs

Égalité professionnelle

Les hommes et les femmes de DECOTEC partageant les mêmes valeurs d’excellence et d’exigence, travaillent avec passion pour dessiner, créer et façonner nos meubles. Nous croyons en la richesse de chaque personne, en la complémentarité des talents et en la diversité.

3 de nos 5 ateliers de production sont dirigés par des femmes, l’atelier menuiserie, l’atelier composite et l’atelier montage-assemblage.

https://www.icade.fr/rse/social

Conditions de travail

Toute personne travaillant chez DECOTEC mérite un environnement de travail lui assurant santé, sécurité, équité et égalité des chances. DECOTEC valorise la personne en donnant du sens au travail de ses collaborateurs, en offrant des conditions de travail favorables et en encourageant un dialogue social de qualité. Pour DECOTEC, la préservation de la santé et de la sécurité est une priorité ; l’entreprise s’engage à prendre des mesures nécessaires afin d’anticiper les risques liés au travail en usine, par l’information (mise en place d’un livret d’accueil, document informatif sur les bonnes pratiques du travail en usine), la formation, la fourniture de matériels de sécurité et de préservation de la santé indispensable un environnement industriel, la polyvalence.

DECOTEC est conscient de son rôle sociétal en maintenant 170 emplois dans la Sarthe, en développant les capacités et l’évolution des compétences de ses salariés.